Description du produit « BROTIA Herculea Escargot »
Brotia herculea appartient à la famille des Pachychilidae et est apparenté aux Tylomelania.
C'est un escargot d'eau douce aux sexes séparés. Il peut atteindre une grande longueur, allant jusqu'à 10 cm.
La coquille est grande à très grande (jusqu'à 10 cm de haut, 3 cm de large), et relativement épaisse, très conique avec jusqu'à douze tours.
L'extrémité de la coquille est généralement blanchâtre et poreuse. La couleur de fond de la coquille est jaune à brun clair, la surface a des rayures en spirale et des nervures transversales. La couleur et la taille dépendent de l'aire géographique et de l'habitat.
La base est gris clair à brun avec un opercule ovale. Il semble que l'opercule ne suive pas totalement la croissance de l'escargot et devienne trop petit pour fermer totalement la coquille. (à confirmer)
Les yeux, d'un gris bleuté, sont situés à la base des tentacules.
La couleur du corps varie du gris foncé au noir, le pied est généralement un peu plus clair. La semelle présente des taches claires.
Le pied est massif et fortement musculeux généralement beige ou sable recouvert de taches jaunes ou crémeuses, les tentacules (antennes) sont très courts comparés au reste du corps de l'escargot.
La radula peut mesurer jusqu'à 3 cm de long avec environ cent quatre-vingt rangées transversales de dents (sept dents par rangée transversale).
L 'espérance de vie n'est pas bien connue mais ces escargots vivent quelques années dans de bonnes conditions, vraisemblablement plus de cinq ans, possiblement une dizaine d'années.
Régime Alimentaire
Détritivore et opportuniste Brotia herculea se nourrit principalement d'algues trouvées dans le sol meuble, des feuilles en décomposition, des morceaux de bois, des poissons morts, dans plantes partiellement décomposées voire des plantes vivantes, dans son habitat naturel.
Si les escargots sont nourris correctement et suffisamment, ils laissent généralement les plantes d'aquarium tranquilles.
En aquarium, il acceptera divers types de nourriture pour les escargots herbivores, les crevettes ou les poissons de fond, comprimés contenant de la spiruline.
On ajoutera des légumes blanchis et également, du poisson en très petite quantité.
L'essentiel de la vie du Brotia herculea est la recherche de nourriture, de jour comme de nuit. Brotia herculea se nourrit beaucoup.
Il semble que les préférences individuelles existent, et certains individus sont connus pour développer un goût particulier pour certaines plantes tendres.
Une supplémentation en calcium est indispensable pour que leur carapace reste solide et saine.
Note :Ces escargots ne sont pas les meilleurs mangeurs d'algues disponibles dans le passe-temps, mais ils en consommeront de petites quantités.
En milieu naturel Brotia Herculea préfère les eaux claires et vit sur les sols et les racines, sur fond caillouteux, sableux ou boueux ainsi que sous la lit!ère de feuilles. Il vit de la matière végétale en décomposition et des détritus. Le sol meuble est fouillé avec enthousiasme pour se nourrir, mais les escargots ne creusent pas profondément.
En effet, Brotia herculea ne s'enfouit presque jamais dans le sol.
Il préfère donc le gravier fin ou le sable comme substrat pour pouvoir mieux se déplacer.
Il a besoin d'une température d'eau de 22 à 25 °C, riche en oxygène, propre et apprécie le courant de modéré à fort.
Ces escargots préfèrent une eau modérée à dure, riche en minéraux. La dureté carbonatée doit être supérieure à 3 et la dureté totale supérieure à 6.
Une eau trop acide peut endommager leur coquille. Un pH de 7,5 à 8,5 est considéré comme idéal.
L'ajout de corail broyé ou de sable d'aragonite est bénéfique pour l'entretien de sa coquille.
Caractéristiques du produit « BROTIA Herculea Escargot »
DIDELOT Monique
Escargot très intéressent à regarder ;) Surtout les reflets de différents couleurs sur la coquille ( comme sur les photos )
Merci pour l'emballage toujours au top. J'en reprendrai des que mon prochain aquarium et prêt ;)